fbpx

L’utilité d’un disque dur externe n’est plus démontrer, dans la mesure où cet accessoire est indispensable pour le stockage des données précieuses. Si vous recherchez des modèles performants qui allie finesse, bonne capacité et excellent rapport qualité/prix, voici notre sélection du top 5.

Toshiba Canvio Basics 1 To

Si pour certaines personnes, la capacité de 1 To peut paraître insuffisante, ce disque dur présente de nombreux avantages qui lui ont valu sa place dans le top 5. Déjà par son design, il est très séduisant. C’est un disque compact, résistant aux chocs et surtout qui se tache difficilement. Il est doté d’un revêtement anti-égratignure pour permettre d’en profiter au maximum. Par ailleurs, ses performances globales forcent le respect.

En effet, ce disque fait environ 12 cm de long pour 8 de large avec une épaisseur de 1,5 cm et le tout pour un poids total de 225 g. Il est donc facile à transporter. Il est aussi doté d’une grande vitesse et est compatible aux ports USB 2.0 et 3.0. La seule chose que l’on peut déplorer est qu’il est adapté à un environnement PC et de préférence Windows 10. Mais c’est de loin celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix, eu égard à ses performances.

Verbatim 5307 1 To

Dans le même sillage que le précédent, ce disque est très léger et offre une capacité de stockage raisonnable. Son design est des plus simples et sa résistance est exemplaire. Son installation ne nécessite pas une expertise informatique, car il est Plug and Play. Il suffit donc de le connecter. Par ailleurs, il est adapté aussi bien pour Windows que pour Mac.

Ce qui peut décourager est le câble qui n’offre pas une grande marge d’action et la coque très sensible. Ce sont tout de même des choses auxquelles on peut trouver une solution. Le rapport qualité-prix est aussi au rendez-vous puisqu’il vaut moins de 50 €.

Seagate Backup Plus 2 To

Ce disque dur externe est un disque nomade. C’est l’idéale si vous êtes constamment en déplacement avec vos données. Il dispose d’un volume de stockage conséquent pour vous permettre de sauvegarder toute sorte de fichiers. Doté d’un design simple et sans complexe, il se distingue surtout par son allure « Slim ». Avec des dimensions de 11,4 cm pour 7,6 avec 1 cm d’épaisseur, on devrait dire «ultra slim».

Pour en venir à sa performance, il faut dire que c’est un disque très rapide pour opérer un transfert de données. Il est équipé d’un port USB 3.0 et possède un pilote NTFS, utile lorsque vous avez un Mac. De plus, il est conçu avec 200 Go de stockage Cloud de OneDrive. Vous avez toutes ces caractéristiques exceptionnelles pour une modique somme de 100 € au plus !

Western Digital My Passport

Un autre disque voyageur dans la sélection. Ce disque dur externe trouve sa plus grande force dans sa capacité de stockage qui n’est pas des moindres. Mais avant d’en arriver là, découvrons un peu son impact visuel. Vous apprécierez sans doute le design en temps de cette réussite de la marque. C’est typiquement du Western dans le design. Ce disque présente une partie supérieure lisse et éclatante. Mais la partie inférieure est loin d’être lisse et présente une sorte de texture, un mixage qui répond bien aux caractéristiques singulières de ce modèle. Si son design en impose, il en va de même pour sa capacité qui s’élève à 4 To. Il y a de quoi constituer une bibliothèque mobile si on veut. C’est un système compact doté d’un logiciel de sauvegarde automatique et d’un système de chiffrage matériel AES 256. Vous avez donc tout à votre disposition et à moindre coût.

Western Digital My Book

Même sans l’avoir vu, vous pouvez facilement deviner qu’il s’agit d’un grand modèle avec l’appellation « My Book ». Ce disque dur externe vous donne plus de possibilités de stockage que les autres. En effet, avec 8 To  de volume de stockage, c’est simplement un disque multimédia que vous pouvez installer à la maison ou au bureau pour en profiter au maximum.

Ce n’est effectivement pas le type de disque que l’on peut transporter avec ses 910 g, mais sa conception est bien plus robuste que ce que proposent les amovibles. À l’achat, vous bénéficiez de  3 ans de garantie et son installation est très simple. Il faut cependant faire attention, car le disque demande un mot de passe puis un indice qui permet de facilement vous souvenir de ce mot de passe. Si par malheur, vous oubliez les deux, mot de passe et indice, vous allez tout perdre, car c’est irrécupérable.