fbpx

Si le numérique offre un avantage sans précédent dans l’évolution de la planète, il présente quelques dangers. C’est surtout le cas avec les logiciels malveillants et les virus en particulier. Il convient d’avoir donc une protection digne pour ne pas être infecté, mais aussi pour nettoyer ses appareils. C’est à cette fin que les antivirus ont été mis au point. Certes, de nombreux antivirus sont payants, mais il en existe qui sont gratuits et efficaces. Nous vous proposons les 5 meilleurs antivirus gratuits, testés et approuvés partout.

Avast antivirus gratuit

Son utilisation est assez répandue et cela n’étonne plus. Même si c’est une version gratuite, Avast offre une protection en temps réel et efficace. En général, les éditeurs ne mettent pas vraiment en avant leur version gratuite, mais ce n’est pas le cas d’Avast. Sur le site, on retrouve le lien de téléchargement bien en évidence. Vous êtes donc libre de télécharger votre antivirus sans débourser une miette.
Avast effectue une partie de l’analyse directement sur cloud. L’avantage est que cela n’a pas une incidence sur les performances de votre ordinateur. De l’autre côté, il vous aide à gérer les mots de passe et vous êtes libre de décider de partager ou non vos données. Il y a donc une certaine confidentialité qui est respectée.

Antivirus gratuit AVG

Cet antivirus propose une interface simple et ergonomique. Il vous suffit de le télécharger et de l’installer. Il est tout de suite opérationnel sans pour autant vous gêner dans vos travaux. Il ne se manifeste que lorsqu’il y a un risque en vue. Cette prévention s’applique aussi à votre navigateur.
Seul bémol, l’éditeur ne vous laisse pas le choix pour ce qui concerne les partages de vos données. D’ailleurs, il est spécifié dans les conditions d’utilisation qu’AVG recueille des informations pour améliorer ses produits. Cela implique un accès à vos données sans autorisation. Mais cela n’a tout de même pas nuit à sa bonne réputation jusque-là.

Antivirus gratuit Bitdefender

Efficacité, fiabilité, performance, et facilité d’utilisation ; cet antivirus est une réelle satisfaction. Ce qui impressionne le plus, c’est qu’il offre la même protection que sa version premium. Ce point spécifique lui a d’ailleurs valu de très bonnes notes sur les différentes plateformes de test comme AV Comparatives ou AV Test. Il est difficile de trouver un reproche à Bitdefender, mais il s’agit quand même d’une version gratuite. On ne peut donc pas s’y fier à 100%. Cependant, parmi les antivirus gratuits, il occupe assurément une place honorable.

Antivirus gratuit Kaspersky

Encore un nom d’éditeur familier. Kaspersky n’est pas réputé pour faire du social, mais il a lancé récemment (2017) une version gratuite de son produit. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait dans le détail. Les services proposés sont plutôt intéressants. Vous avez une protection contre les phishings, les logiciels malveillants et même contre les liens douteux dans votre boîte mail. Un service presque complet.
Étant donné qu’il s’agit d’une version gratuite, vous ne pouvez logiquement pas bénéficier des fonctionnalités de contrôle parental, de protections de vos données personnelles et de vos informations bancaires. Cela n’enlève rien toutefois à sa fiabilité.

Antivirus gratuit Avira Free Security Suite

Avira est bien plus qu’un simple antivirus. Les fonctionnalités qu’il propose sont au-delà de ce qu’offre la majorité. Il vous assure une protection complète surtout lorsque vous êtes en ligne. Il vous offre une discrétion intéressante avec son VPN phantom de 500Mo, mais vous avez aussi la possibilité d’accélérer votre ordinateur avec la fonction optimisation. Il faut donc reconnaître que ce logiciel est bien efficace. Par ailleurs, les tests effectués lui ont valu une bonne évaluation. Il mérite donc de fermer notre sélection du top 5.