fbpx

La fontaine à eau est devenue en peu de temps un accessoire indispensable aussi bien en entreprise que dans une maison de particuliers. Elle se décline en plusieurs modèles selon les besoins et les budgets de chacun. Quoi qu’il en soit, son installation offre de nombreux avantages pour les occupants à commencer par les ménages.

Les avantages d’une fontaine à eau chez soi

Tout le monde est libre d’installer une fontaine à eau chez lui. Tout d’abord, grâce à cette installation, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les grandes surfaces pour se réapprovisionner en eau potable. Cela vous fait une course en moins. La plupart du temps, le rayon des boissons se trouve en fin de magasin. Vous pourrez profiter de votre temps pour acheter d’autres produits. Certes, acheter une fontaine à eau peut représenter un investissement important au début, mais la rentabilisation se fait très vite. En effet, ce dispositif filtre directement l’eau de votre robinet. Ainsi, vous et votre famille bénéficierez d’une eau pure et de qualité à volonté.
En outre, l’installation d’une fontaine à eau réduit considérablement l’utilisation des déchets en plastique. Autrement dit, vous consommerez moins de bouteilles d’eau traditionnelles. C’est un grand pas dans la protection de l’environnement.

L’utilité d’une fontaine à eau en entreprise

Les entreprises sont les plus adeptes de l’installation d’une fontaine à eau. Ceci est d’ailleurs devenu une obligation légale. Il faut reconnaître que cette option permet non seulement de valoriser l’image de la société, mais aussi d’améliorer la productivité des collaborateurs.

Un véritable outil de communication

Le distributeur d’eau sur réseau ou l’installation d’une fontaine à eau en entreprise est un véritable support de communication. Il diffuse d’abord un message de convivialité pour les visiteurs. Pour renforcer la dimension d’accueil, il suffit de mettre en place une fontaine à eau chaude, froide ou gazeuse. Il véhicule également un message de crédibilité dans la mesure où l’entreprise prête une grande attention à la santé et au bien-être de ses collaborateurs. Enfin, la présence d’une fontaine à eau reflète la transparence et le professionnalisme. Certains modèles sont dotés de présentoirs à brochures qui permettent de glisser des documents commerciaux ou des notices explicatives.

Pour une amélioration de la productivité

Nous vivons actuellement dans un contexte hyper concurrentiel. De ce fait, il est raisonnable pour une entreprise d’augmenter les performances de son personnel. Par expérience, il a été constaté que l’installation d’une fontaine à eau réduit significativement le stress au travail et réduit le taux d’absentéisme. En effet, l’eau est indispensable pour la santé des salariés. Si ces derniers n’en consomment pas suffisamment dans la journée, ils perdront en efficacité dans leur travail. Suite à un manque d’eau, un collaborateur peut être fatigué. Par conséquent, il peut perdre jusqu’à 10% de sa productivité. Ensuite, la concentration va diminuer petit à petit et il deviendra irritable, agressif et surtout vulnérable aux maladies. Tous ces troubles auront certainement un impact négatif sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, les coûts indirects liés au retard et à l’absentéisme vont augmenter. La mise en place d’une fontaine à eau permet de prévenir tout ce désagrément.

Quel type de fontaine à eau choisir?

On distingue généralement deux types de fontaines à eau. D’une part, il y a la fontaine reliée au réseau qui est la moins onéreuse. Cette option d’installation favorise un approvisionnement constant en eau et s’adapte facilement à n’importe quelle arrivée d’eau. Il n’est pas nécessaire de prévoir un espace de stockage et de transporter des bouteilles. D’autre part, il y a la fontaine avec bonbonnes. Cette dernière est plus esthétique comparée à la précédente. Vous avez le choix entre différentes eaux comme l’eau minérale, l’eau gazeuse, l’eau de source, etc. Vous pouvez déplacer cette fontaine à eau partout où il y a une prise électrique.