fbpx

Depuis son apparition sur le marché, le hand spinner est devenu rapidement le jeu préféré des petits et des grands. On en trouve plusieurs modèles et de toutes les couleurs pour satisfaire les besoins de tout un chacun. Sachez que cet amusement est simple à réaliser et que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir votre portefeuille pour en acquérir. Ci-dessous, vous découvrirez comment faire un hand-spinner facilement avec un carton.

Les matériels à utiliser

Pour concevoir un hand spinner à l’aide d’un carton, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels, à commencer par le carton. Vous pouvez prendre une boîte de céréale ou une boîte de thé par exemple. L’important c’est qu’il soit rigide et pas trop épais. Ensuite, prenez un cure-dent, une colle, des ciseaux, une aiguille de couture, des feutres ainsi que 2 petits anneaux. Pour la colle, vous pouvez opter pour la colle forte pour que cela sèche vite. Il vous faut aussi 3 pièces de 1 cent ou 3 boutons identiques. N’oubliez pas d’imprimer le gabarit du hand spinner.

Les étapes à suivre

Une fois tout le matériel assemblé, il est temps de mettre la main à la pâte. Tout d’abord, vous allez faire un découpage du hand spinner. Ne vous précipitez pas, car il faut que la forme soit parfaite. Découpez les bouts en suivant les 3 boutons ou les pièces de 1 cent. Afin d’éviter la friction du hand spinner et lui permettre de bien tourner, servez-vous des 2 anneaux. Cela peut être des éléments de porte-clefs ou de collier. Ensuite, reportez les formes sur le carton. En tout, vous devez avoir les figures suivantes : 2 fois le rond, 1 fois le hand spinner et 3 fois le contour d’une pièce d’1 centime pour la décoration. L’étape suivante consiste à reposer le gabarit imprimé sur le carton. Après, percez un trou au milieu en suivant le repère. Elargissez le trou en vous servant du cure-dent. Veillez à ce que le carton tourne bien autour du cure-dent.
Continuez votre création et fixez un des 2 ronds. Comme précédemment, réalisez un trou au milieu du rond à l’aide d’une aiguille en vous référant du repère imprimé sur le gabarit, voire le point noir. Mettez le rond sur le cure-dent et évitez d’élargir le trou cette fois-ci. Assurez-vous qu’il soit perpendiculaire au cure-dent. Ajoutez une pointe de colle et attendez le séchage. Durant ce temps, vous pouvez décorer votre hand spinner de manière à ce qu’il crée une illusion d’optique en tournant. Il est possible de colorer les 3 ronds si vous le souhaitez. Quand c’est fait, vous allez coller les boutons ou les pièces au centre des trois branches. Ensuite, fixez les ronds afin de dissimuler les pièces. Lorsque le premier petit rond est bien collé sur le cure-dent, mettez un petit anneau. Après, mettez le cure-dent sur le hand spinner. Votre dernière tâche consiste à coller le deuxième rond sur le cure-dent de l’autre côté. N’oubliez pas de positionner un petit anneau entre de rond et le hand spinner. Pour bien faire, prévoyez quelques millimètres d’espacement pour ne pas serrer les ronds. Ainsi, vous éviterez la friction quand vous ferez tourner le hand spinner.

Quelques idées pour parfaire la finition

Pour avoir une bonne finition, il vous est conseillé de découper le cure-dent au ras du hand spinner quand l’ensemble est bien sec. Vous êtes libre de choisir la customisation de ce dernier. Vous pouvez par exemple ajouter des ronds colorés que vous avez découpés dans une feuille de mousse pailletée. Pensez également à cacher le cure-dent. Pour cela, laissez libre cours à votre imagination. Il est important que votre hand spinner ait du look pour vraiment créer une illusion d’optique. Concernant les couleurs, ne vous fixez surtout pas des limites. Vous savez désormais comment fabriquer vous-même votre hand spinner, alors à vous de jouer.