Une ventouse est une invention d’une grande utilité, mais quand il s’agit de la fixer pendant un certain temps, la tâche peut sembler difficile. Au bout de quelques heures, elle peut se décoller. Toutefois, elle est l’élément essentiel qui permet de fixer un téléphone portable, un GPS ou autre objet dans une voiture. L’astuce connue de tous est l’usage de l’eau. Cette solution peut s’avérer efficace, mais il existe d’autres techniques pour maximiser cette adhérence. Voici quelques astuces pour faire tenir une ventouse sur un pare-brise.
Utiliser de l’eau et du sel
Quand il faut coller une ventouse, la plupart des gens ont le réflexe de la mouiller. En effet, cette solution favorise la création des forces électrostatiques par les molécules d’eau. L’ensemble va agir avec la pression atmosphérique et c’est ce qui renforce le collage. Avant de fixer votre ventouse, prenez le temps de l’humidifier avec une éponge. Veillez à ce que la ventouse soit propre pour que la tenue soit efficace. Assurez-vous également que la surface soit parfaitement propre et sèche. Sinon, servez-vous du vinaigre d’alcool pour le nettoyer. Afin que la ventouse tienne bien, vous devez utiliser le sel. Cet ingrédient ne fait que renforcer les forces électrostatiques. Pour ce faire, prenez un bol et mélangez-y de l’eau et du sel. Ensuite, plongez la ventouse dans la préparation. Il ne vous reste plus qu’à la placer sur le pare-brise. Il est possible d’utiliser d’autre liquide à part l’eau, notamment une goutte d’huile ou du lait. Sinon, sachez aussi que le liquide de rinçage pour lave-vaisselle peut prolonger la durée de fixation d’une ventouse.
Se servir d’un joint à silicone
Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits cités ci-haut, vous pouvez opter pour le joint à silicone. Cette option est vivement conseillée si vous prévoyez de fixer des charges assez lourdes sur la ventouse. Le produit est le même que le joint qu’on utilise dans la douche ou les baignoires. Vous vous servirez de la silicone à titre de colle. Ce produit résiste bien aux éclaboussures. Avant de procéder à la fixation de la ventouse, vous devez d’abord nettoyer la surface comme d’habitude et attendre qu’elle sèche. L’étape suivante consiste à remplir la ventouse de silicone incolore ou blanc. Après, vous allez maintenir la ventouse sur le pare-brise sans appuyer fortement. N’oubliez pas de retirer la silicone qui déborde. Il faut laisser une demi-journée ou une journée de séchage pour que le maintien soit efficace. Dans les prochains jours, si vous souhaitez enlever la ventouse, vous n’avez qu’à utiliser un cutter pour la retirer, de même pour se débarrasser des traces de silicone.
Immobiliser la ventouse avec de la crème pour les mains
Il existe une autre technique pour faire tenir une ventouse plus longtemps sur votre pare-brise. Cette fois-ci, vous allez utiliser de la crème pour les mains. Pour cela, il faut que vous prélevez une petite quantité de crème sur le bout du doigt. Par la suite, imbibez toute la surface de la ventouse avec ce produit à l’aide d’un léger massage. La dernière tâche consiste à placer la ventouse sur votre pare-brise. Afin d’avoir une meilleure adhérence, il faut vous assurer que la ventouse soit fixée sur une surface bien lisse. Il est également impératif que le pare-brise soit parfaitement propre et sec. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool à friction pour le nettoyage. Pour le collage, vous devez d’abord fixer les bords en direction du centre. La fixation est le même qu’avec un autocollant. De cette manière, vous chassez le maximum d’air et c’est ce qui va maximiser la tenue de la ventouse.